top of page

Sophrologie

et

maison de retraite

Sophrologie et Ehpad DIJON

Être plus zen....en maison de retraite

 

 

Des techniques simples, douces pour apprendre à garder vivacité d'esprit et tonus : mise en place d'exercices basés sur les respirations mobilisant l'attention mentale et corporelle, intégrant des mouvements corporels lents. 

 

La sophrologie, méthodologie ludique et stimulante, est facilement accessible. Ces exercices se font en toute sécurité avec la possibilité de s'aider de déambulateur, de tables, et peuvent se pratiquer en chaises roulantes.

 

La Relaxation Dynamique chez la personne âgée a d'abord pour objectif d'établir une relation favorable du sujet avec son corps. Il est important de rester conscient de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations. Il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules, les muscles et d'apporter le plus d'oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.

La Relaxation Dynamique va alors être un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale ou encore va permettre de cibler plus précisément des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, comportements anxieux) et accompagner la personne face aux maladies dégénératives.

 

 

L'ensemble des exercices constituent une mise en place efficace de la prévention des risques comme par exemple :

 

la prévention des chutes,

- la prévention et gestion de crises d'angoisses, du stress,

- les troubles du sommeil,

- les troubles de la mémoire et/ou de la motricité,

- la solitude et l'ennui.

 

Des techniques pour redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées... être et se sentir juste mieux.

 

Déroulement d'une séance :

elle peut être individuelle ou en groupe. Les rencontres peuvent avoir lieu une fois par semaine, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois. Ces ateliers suivent le rythme des participants, durent environ une heure et peuvent se dérouler dans une salle mise à disposition pour les séances en groupe ; dans la chambre de la personne âgée si elle vit en résidence médicalisée ou maison de retraite pour une séance individuelle ; à domicile pour les personnes plus indépendantes.

Interventions en Côte d'Or en EHPAD pour la mutualités Française de Bourgogne

 

 

Parce que je suis touchée par le devenir de nos anciens.... par notre devenir j'ai contribué avec plaisir à l'écriture du chapitre sur les médecines alternatives du Manifeste du prendre soin à domicile initié par le CESAAD

manifest 1.png
manifest 3.jpg
manifest 2.png
bottom of page