Sophrologie

et

établissements scolaires

La sophrologie dans les établissements scolaires

Sophrologie ludique à la maternelle

 

La sophrologie destinée aux enfants appelée sophro-ludique utilise le jeu comme support, élément essentiel au développement des capacités de création et de socialisation.

Les séances comportent des exercices respiratoires, préambules indispensables à la prise de conscience du corps, puis des exercices de détente corporelle, une réflexion sur le schéma corporel, de la relaxation et de la visualisation positive…

les séances se terminent par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions. La Sophro-ludique fait appel à l’imagination de l’enfant, elle l’initie au contrôle de sa respiration, de ses mouvements, elle lui permet de réconcilier son corps et son esprit et de découvrir un état de bien-être nouveau.

Ces exercices favorisent le silence, posent l'enfant et lui permettent  de faire le calme. L'enfant trouve ainsi en lui un lieu confortable et rassurant qui, au fil du temps, le mène vers plus d'autonomie.

La durée des séances, de 20 minutes à 1 heure, varie en fonction de l’âge de l’enfant.

  • Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes.

  • Les exercices proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant

Sophrologie à l'école primaire

La sophrologie apporte bien être et renforce les capacités d'attention de l'enfant et une meilleure intégration du schéma corporel, permettant de libérer les tensions et être ainsi plus disponible.

 

Le stress de l’enfant :

 

 Comme chez l’adulte, le stress de l’enfant, peut se traduire de nombreuses manières, il faut donc être attentif au moindre signe.

 

  •     Maux de ventre ou de tête,

  •   tics nerveux,

  •  problèmes de comportements, de concentration

  • changement d’humeurs

  •   troubles du sommeil,

  •   énurésie,

  • agressivité…, peuvent être des réactions à un stress chronique ou réactionnel.

 

Le stress réactionnel et généralement temporaire peut être causé par des changements brusques des habitudes de vie. (Tout choc émotionnel, déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, décès, divorce…)

 

Le stress chronique est la répétition de faits perturbants (maltraitance, disputes récurrentes, pression scolaire…)

Sophrologie au collège / lycée / écoles diverses

Pour apprendre à évacuer ses tensions physiques, gérer son stress, mieux communiquer, favorise la concentration, l'écoute, prépare aux examens.

L’adolescence :

 

Est une grande période de transformation qui passe par le corps mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.

 

C’est une transformation progressive qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme.

 

De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.

 

La sophrologie est la pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits. Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.